Mémoires – Thèse – Colloques

Vergne S., Dévotion, fêtes de reliques et reliquaires en haute Bretagne, mémoire de maîtrise d’histoire de l’Art (dir. X. Muratova), Université de Rennes 2 – Haute-Bretagne, Rennes, 1997, 2 vol.

 

Vergne S., Orfèvres et orfèvrerie de haute Bretagne, mémoire de DEA Arts (dir. X. Muratova), Université de Rennes 2-Haute-Bretagne, Rennes, 1998, 4 vol.

Vergne S., Les orfèvres de haute Bretagne et leur production d’orfèvrerie civile domestique aux XVIIe et XVIIIe siècles, thèse de doctorat, Université de Rennes 2-Haute-Bretagne, Rennes, 2005, 4 vol.

Directeur de thèse : Mme Xenia Muratova, Professeur à l’Université de Rennes 2.

Président du jury : Mme Michèle Bimbenet-Privat, Professeur à l’Université de Paris IV.

Membres du jury : M. Leo De Ren, Professeur à l’Université de Louvain (Belgique), Mme Catherine Arminjon, Conservateur général du Patrimoine (Ministère de la Culture) et M. Francis Muel, Inspecteur général du Patrimoine (Ministère de la Culture).

 

Colloque L’Oise dans la Grande Guerre - Noyon, 24-25 oct. 2008 : communication sur Le château de Pierrefonds en 1914-1918.

 

Table ronde Guerres et patrimoine artistique – Centre d’Histoire des sociétés, des Sciences et des Conflits – Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 2009 : communication intitulée Fortune et infortune de l’orfèvrerie : le métal précieux en période de guerre.